Menu

Tout terrain est une structure de l'économie sociale et solidaire qui a·ménage le territoire avec ses habitant·e·s et ses composantes : naturelles, culturelles, économiques et sociales.  

Tout terrain propose des interventions mesurées et sur-mesure à chaque contexte pour contribuer à l'émergence d'espaces durablement vivables et vivants.

Qui dit terrain ?

Sur le terrain

[ maîtrise d'œuvre ]
action de concevoir et de construire collectivement avec les ressources et savoir-faire locaux.

Terrain de jeux

[ médiation urbaine et culturelle ]
dynamique d’association entre amat·eur·rice·s et spécialistes autour des questions urbaines et rurales.

Défricher le terrain

[ accompagnement d’initiatives – amo ]
manœuvre collaborative entre les acteur·rice·s de la fabrique du territoire pour ouvrir les horizons de projet.

Tout terrain vous partage ici ses carnets de bord, sa boîte à outils et ses moments partagés :

Les carnets de bord relatent les récits de projets menés par tout terrain : les démarches, les réflexions, les échanges et les productions réalisées pour répondre à une demande, un besoin ou une envie, formulés par un tiers.

La boîte à outils est un espace de partage d'expériences qui s'alimente au gré des aventures de tout terrain, dans lesquelles des méthodologies, des formats, des médias ont été formulés, développés et tentés.

Les moments partagés sont des temps de construction collective d'une culture de projet et/ou d'une posture engagée, organisés autour d'événements auxquels tout terrain participe, adhère ou plébiscite avec enthousiasme.

Tout terrain réunit quatre complices implantés à Paris, au Val d’Ajol et à Bordeaux. Autant de terrains d’accroches qui multiplient les secteurs de réflexions et d’actions, en s’engageant auprès des porteur·euse·s de projets et des collectivités rurales et urbaines.

Tiphaine Sirio

Tiphaine s’attache à ce qui fait commun et forme communauté. Elle l’éprouve au quotidien en étant engagée dans des projets d’habitat et réhabilitation en collectif. Elle explore le champ architectural et urbain en prenant le temps de l’enquête et de la rencontre, posture qu’elle s’est forgée au gré d’expériences antérieures de permanences (Compagnie architecture). Elle aime tisser des collaborations qui invitent à un nouveau regard, notamment grâce aux arts vivants, et a exploré ces ponts entre disciplines avec le milieu du spectacle (Scène Nationale Carré Colonnes).

Adèle Sorge

Adèle se livre à la composition du dialogue. Elle associe une part stratège acquise via son master en sciences politiques (cycle d'urbanisme de SciencesPo), approfondie lors de ses expériences en maîtrise d'ouvrage à la ville de Paris, à une part où les mains sont à la manœuvre, pour fabriquer, construire, manipuler la matière concrète, modeler les projets par sa vision architecturale et urbaine avant d’en assurer la construction (Éav&t Paris-Est).

Julia Vallvé & Arthur Poiret

Julia intervient comme messagère de l’entre-deux : d’un côté un sujet de territoire, de l’autre un public à sensibiliser ou à impliquer. Elle convoque ses formations d’urbaniste (M2 IDVPM de l’université J-F Champollion) et d’ingénieure inter-culturelle (M2 IEI de l’université Sorbonne-Nouvelle), ses expériences en programmation culturelle et en agences d’architecture pour solliciter le juste média : publication, production sonore, événement, démarche, etc. afin que le territoire soit un sujet d’intérêt général.

Arthur a développé une science du lien, notamment grâce à son implication au sein des collectifs d’architectes comme Bellastock, qui favorise la collaboration, valorise l’entraide et facilite la solidarité. Il la complète d’une vision architecturale et urbaine pédagogique, qu’il pratique en tant qu’enseignant à Paris-Belleville depuis 2015, et de terrain - sous forme de chantiers participatifs, où sa formation de menuisier se partage et se transmet.

Tout terrain ne cherche pas à grossir ses rangs, mais tout terrain aime travailler à plusieurs : nous sommes ouvert·e·s à toute proposition de collaboration. Si c'est aussi votre cas, écrivez-nous !

Si vous souhaitez consulter notre book, c'est par ici.