Menu

La station Papin

< précédent/suivant >

A Blois, comme dans de nombreuses villes françaises, une problématique urbaine ronge le cœur de ville : la sous-occupation, allant jusqu’à la vacance. Multifactorielle, elle est le résultat cumulé d’une évolution des modes de consommation et de vie : les rues commerçantes se vident au profit des centres commerciaux périphériques, où les grandes enseignes se déportent. Le centre historique voit ses rez-de-chaussée occupés par des cellules commerciales au modèle économique fragilisé par une baisse de fréquentation, tandis que les étages – rendus inaccessibles par l’aménagement des cellules commerciales actuelles, restent, pour la grande majorité, vidés de leurs habitants. Le centre se dévitalise tant structurellement que sur le plan social et économique.

La Ville de Blois et Agglopolys ont décidé de se saisir de ces problématiques complexes et de porter un appel d’offres innovant visant à expérimenter une stratégie urbaine interdisciplinaire et contributive pour redonner vie à l’îlot Denis Papin, et ainsi initier la réappropriation du centre historique de Blois par ses habitant·es.

Cette étude consiste à faciliter la reconfiguration des logements, en phase avec les besoins actuels et futurs des Blaisois et Blaisoises, dans une logique à l’échelle de l’îlot dans son ensemble, pour que le vide laisse place à la vie !  

Comment prendre soin des immeubles dégradés ? Comment les réorganiser pour les rendre accessibles ? Comment sensibiliser à la dégradation progressive du patrimoine ? Comment accompagner les propriétaires dans la rénovation de leurs biens ? Comment mobiliser les partenaires autour de la collectivité ? Comment impulser une nouvelle dynamique en centre-ville ?  

La démarche urbaine que nous portons a été imaginée pour répondre à ces questions.  Tout terrain, accompagné de l’agence Bientôt (architecture et urbanisme) et de Clara Choulet (graphisme), mais aussi d’Artémis, d’Energio, de Soletdev et d’Axis conseil, des partenaires de la commune, de l’agglomération et de l’État, mènent cette étude depuis l’été 2024, pour une durée de 18 mois. Un partenariat pédagogique, avec l’option de master Protolab de l’École Nationale d’Architecture de Nantes, est également mené sur l’îlot, pour amplifier les expérimentations.

Au sein de cette équipe multi-casquette, nous avons pour mission de coordonner les réflexions et de mettre en récit les avancées de l’étude aux commerçant·es, propriétaires et habitant·es pour mieux les impliquer dans cette transformation, qui ne peut se faire sans elles·eux. Notre approche méthodologique se développe autour de trois mouvements :

-       « Aller vers » pour collecter (6 mois) – se rendre disponibles pour la rencontre, la visite du maximum de bâtiments, l’échange et l’écoute dans l’objectif de collecter et de construire une relation.

-       « Faire venir » pour transmettre (6 mois) – ouvrir les portes de lieux démonstrateurs, rendre lisibles et accessibles toute la matière collectée et les scénarii en train de s’écrire et organiser des chantiers collectifs de mise en œuvre.

-       « Expérimenter » pour initier (6 mois) - faire le premier pas et/ou le premier coup de main pour lancer la procédure par l’ouverture de la pièce en plus, l’organisation d’un chantier témoin, etc.

La « Station Papin », maison du projet installée en cœur d’îlot, devient alors une antenne de diffusion spécialisée sur l’habitat en ville, à travers des ateliers, des expositions et des événements. Par des permanences, l’équipe technique accompagne les propriétaires privés et porteur·ses de projet sur la transformation du bâti. C’est depuis cet endroit que l’équipe partage les enjeux et les réflexions qui s’offrent aux usager·ères pour donner un nouveau visage au patrimoine de l’îlot et, plus largement, un nouvel élan au centre historique. 

© Illustrations : Equipe de projet, © Photographies : Clara Choulet

© Clara Choulet
© Clara Choulet