Menu

Le lieu collectif

< précédent/suivant >

Au Champ de Manœuvre, futur quartier en création au Nord de Nantes, tout terrain conçoit une halle en bois issus du site : des chênes abattus dans le cadre du projet urbain.

Tout commence, donc, avec l’éclaircissement du Champ de Manœuvre, ancien site militaire, peuplé de nombreux chênes spontanés, pour créer les axes de voiries et les espaces publics du futur quartier du même nom.

L’aménageur, Nantes Métropole Aménagement, se saisit de l’opportunité que représente les grumes de chênes récoltées sur le site et imagine le premier bâtiment public dédié aux habitants du site : un petit équipement multifonctionnel et exemplaire dans l’utilisation des ressources du site.

Une démarche de sélection des chênes abattus s’entame alors en collaboration avec l’École Supérieure du Bois de Nantes, située à quelques kilomètres du projet. L’idée est de débiter les grumes du site pour obtenir des éléments structurels : poteaux, poutres et planchers. Nous fournissons une liste de débits, et les étudiant·e·s, accompagné·e·s d’un scieur mobile venu s’installer dans la cour de l’école, réalisent les coupes.

tout terrain est ensuite missionné, aux côtés d’atelier georges (paysagiste en charge de la conception des espaces publics du quartier), pour suivre la transformation de la ressource et l’intégrer dans la conception d’une petite halle à destination des futurs habitant·e·s et associations du quartier.

La collaboration avec l’École Supérieure du Bois se poursuit : Milena prend en charge la quantification du stock et accompagne le séchage des pièces. Des groupes d’étudiant·e·s évaluent les possibilités de réaliser une structure porteuse avec les éléments disponibles, en réalisant des prototypes.

Alix et Prince effectuent l’ensemble de la classification du stock de bois pour permettre la validation des éléments structurels par le bureau de contrôle, puis réalisent, en atelier, le délignage des planches du futur plancher du bâtiment sous le contrôle des enseignants de l’école.

A partir de cette connaissance fine du stock, tout terrain conçoit une halle en bois modeste (environ 80 m2), avec des assemblages traditionnels et se donne pour objectif de trouver, à chacune des pièces disponibles, sa juste place dans le projet. Nous recourons aux matériaux neufs dans un second temps, uniquement quand la ressource ne répond pas aux attentes (structurelle ou quantitative).

Il s’agit donc de composer avec des bois de petite longueur et d’inverser le processus de conception : trouver des solutions pour satisfaire les contraintes du programme, ses exigences techniques et produire un bâtiment esthétiquement réussi avec une enveloppe contrainte.

Le côté expérimental du projet (utilisation de ressources du site pour la réalisation d’un équipement public et partenariats pédagogiques avec les acteurs locaux) allonge les délais de validation et d’autorisation et questionne la capacité de l’ensemble des acteur·rice·s à décaler sa pratique (prise de responsabilités, clarification du cahier des charges et des priorités…) pour permettre la concrétisation du bâtiment.

 

Tout terrain laisse la main à la fin de l’année 2022 à atelier georges pour assurer le suivi de la réalisation du projet, prévue d’ici à la fin d’année 2023.