Menu

Moriville rêve son centre

< précédent/suivant >

Urbanisme de terrain en milieu (très) rural

Moriville est un village-rue de 430 habitants situé dans le département des Vosges, sur l’axe Épinal – Nancy. Situé à 20 kilomètres au Nord d’Épinal, le village offre une situation intéressante, il profite du dynamisme de la communauté de commune d’Épinal et sa proximité à la N57 et sa population augmente régulièrement depuis une trentaine d’année. Ce village rural présente un caractère agricole, il est entouré de prairies et de forêts et est caractérisé par son urbanisation qui se développe le long de voies qui le traverses. On y trouve de nombreuses fermes mitoyennes, caractéristiques de la région Lorraine, implantées en retrait et avec leur charri adressé sur la rue.

A Moriville, les 430 habitant·e·s ne perçoivent plus les qualités de leur village et préfèrent imaginer la démolition des « verrues », ces fermes vosgiennes mitoyennes qui forment le paysage de la Grand Rue pour y construire des pavillons.

Il est donc nécessaire de révéler le potentiel de ces architectures vernaculaires et de mobiliser les forces-vives du village pour programmer et investir les bâtiments vacants à moindre coûts.

Co-construction de la programmation avec les acteurs locaux

En collaboration étroite avec la 3e adjointe de la commune qui a développé de nombreux outils de communication autour du projet et avec le soutien du CAUE 88, nous avons donc imaginé une démarche d’immersion articulée autour de plusieurs temps-forts ouverts aux habitant·e·s et aux élu·e·s. Au cours de notre première immersion, nous avons effectué le relevé des bâtiments, dégagé l’accès, rassemblé des éléments historiques et ouvert les 7 fermes aux visiteu·rs·ses pour des visites commentées qui ont permis d’évoquer collectivement les souvenirs associés aux bâtiments. Dans la foulée, nous avons organisé des entretiens individuels avec les porteur·s·es de projet, les services techniques de la commune et les responsables d’associations pour identifier leurs besoins et leurs envies et les rapprocher des surfaces disponibles dans les fermes.

Le village, d’apparence peu dynamique s’est alors montré sous un jour nouveau et a formulé de nombreuses idées à la fois adaptés aux besoins et compatibles avec les bâtiments à investir. Les services techniques ont formulé le souhait d’utiliser la plus petite des fermes comme atelier, un couple d’habitant·s·es à fait connaître son envie d’acquérir deux fermes pour développer un projet de micro-brasserie et de gîte rural et un collectif de professionnels de la santé a imaginé la mise en place de locaux de consultations. En parallèle, le dispositif de communication a permis d’organiser un troisième temps d’immersion avec des ateliers rassemblant les partenaires potentiels qui ont permis de faire le bilan des dispositifs mobilisables et de déclencher l’accompagnement de partenaires : à l’échelle locale – avec la communauté de communes, mais aussi nationale – avec le dispositif 1000 cafés.

Formalisation du plan-guide opérationnel

La présence régulière sur le terrain a permis d’engager un dialogue fertile avec toutes les parties prenantes qui a conduit à la construction d’une programmation sur-mesure, à la fois adaptée aux besoins et très frugale. Les différentes immersions ont conduit à la construction d’une vision ambitieuse et partagée pour la commune, capable de fédérer les acteurs à différents niveaux.

Nous avons alors formalisé l’ensemble de la programmation dans un plan-guide, complété par un projet d’espace public, en vue de la restitution finale. La mobilisation importante et la médiatisation de la démarche à encourager la solidarité territoriale et une commune voisine à décider de faire profiter Moriville d’une subvention conséquente qu’elle n’avait pas utiliser.

Les visites spatio-temporelles et le retour de la fête au village

En partenariat avec le comité des fêtes, nous avons fait revivre la fête annuelle du village qui avait été arrêtée avec le Covid et nous avons imaginé une balade spatio-temporelle à travers les 7 fermes qui donnent à voir les activités et les porteurs de projets qui souhaitent les mettre en oeuvre à travers une mise en scène théâtrale dans chacun des espaces.

Tout terrain à alors embarqué les participant·s·es à l’aide d’une corde à la découverte du projet afin de favoriser son appropriation à travers des outils accessibles au plus grand nombre.

* Le projet a été récompensé par une Mention au Prix d'Architecture du Projet Citoyen de l'UNSFA en 2022