Menu

Petites Villes de Demain

< précédent/suivant >

Nous faisons partie des "locaux" de l’équipe, nous jouons à domicile. Arthur et Julia, tout juste installé·e·s dans les Vosges, vivent à trois kilomètres du Val d’Ajol, une dizaine de Plombières-les-Bains, et une vingtaine de Remiremont : les trois petites villes de demain concernées par notre étude.

Aux côtés d’In Situ, une SCOP nancéenne d’architecture, d’urbanisme et de paysage, de NEGE – géographe, D2H – bureau d’études développement économique, Colab studio – ingénieur·e·s de la coopération territoriale, tout terrain fait le lien entre la société civile et les enjeux de renouvellement urbain.

Notre rôle est de porter la parole des habitant·e·s du territoire, depuis le diagnostic jusqu’à la formulation des fiches actions. Nous développons des outils de médiation sur-mesure afin de rendre possible la collaboration publique / privée, que nous croyons essentielle à la réalisation de l’objectif de redynamisation territoriale fixée par l’étude. Notre but est de permettre cette complémentarité en donnant une place aux citoyen·ne·s, et surtout en leur donnant la possibilité d’être directement acteur·rice·s de ce mouvement, de s’y impliquer en leur nom.

Pour les besoins de la réalisation d’un diagnostic complet, qui comprend les ressentis et les vécus des habitant·e·s, Arthur et Julia se sont lancé·e·s à l’assaut du territoire. Armé·e·s d’une cocotte en papier et d’un enregistreur, ils ont proposé aux passant·e·s de réagir aux rumeurs thématiques, par exemple :

« Le bruit court que les gens d'ici vouent un culte à leur paysage. Est-ce que c'est vrai ? Mais pourquoi ? »

Puis, les balades « Raconte ton territoire » sont organisées dans les trois petites villes de demain, afin de poursuivre la collecte des avis habitants. Il s’agit de parcourir le périmètre de l’étude avec celles et ceux qui le fréquentent quotidiennement et de faire émerger les enjeux thématiques directement sur place, à l’occasion d’arrêts programmés. Les réactions sont elles aussi enregistrées.

L’ensemble des enregistrements sonores est monté sous forme de capsules sonores. Elles permettent de venir compléter le diagnostic « froid » de notre équipe et de les rendre publiques.

En ressortent des controverses qui problématisent le diagnostic et révèlent les enjeux à relever pour la suite de notre étude.

En deuxième phase, suite à un atelier spécifique avec les élu·e·s de chaque ville concernée qui pose les orientations politiques à tenir, nous développons en collaboration avec Collab Studio « À vous de jouer ! », un jeu sérieux à destination des habitant·e·s et acteur·rice·s locaux·les. L’objectif est simple : aboutir à des propositions d’actions concrètes que les participant·e·s eux·elles-même peuvent porter.

Le scénario prend forme. Il doit être musclé de fiches actions, dont beaucoup émanent d’« À vous de jouer ».

Pour clore notre étude, tout terrain propose trois événements (sous réserve de validation politique), un dans chaque petite ville de demain, qui découlent des ateliers « À vous de jouer » comme une première pierre à la revitalisation – déjà à l’œuvre. Le message est clair : « Petites Villes de Demain, dès aujourd’hui ! ».

À Plombières-les-bains, le Festival des solidarités.

À Remiremont, la Journée sans voiture.

Au Val d’Ajol, la Fête du printemps.

La suite est entre les mains des élu·e·s et des citoyen·ne·s de la Communauté de Communes des Portes des Vosges Méridionales.