Menu

Territoires pilotes de sobriété foncière

< précédent/suivant >

La démarche « Territoire Pilote de Sobriété Foncière » est née de plusieurs constats.

 La croissance urbaine est aujourd’hui menée à un rythme insoutenable : l’étalement de la ville et des espaces servants nécessaires à son fonctionnement consomment des terres naturelles et agricoles à grande vitesse, le secteur de la construction est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre et consommateur de ressources.

La loi « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), prévue pour 2050, vise une neutralité entre renaturation et consommation résiduelle d’espaces naturels. Elle semble bien difficile à atteindre au regard des pratiques actuelles.

Alors, comment accompagner les collectivités, élu·e·s, technicien·ne·s, acteur·rice·s de l’aménagement à engager les nécessaires changements de paradigmes quant à la fabrication des territoires urbains et ruraux ?

Illustrations : Selva & Maugin

Dans un premier temps, l’Atlas des Fonciers Invisibles a été construit par Selva&Maugin. Mettant en valeur la multiplicité et la variété des occasions de « faire la ville sur la ville » par une approche de « situations urbaines », cet atlas explique les situations connues et celles peu identifiées par les collectivités. Elles ont en commun d’éviter de consommer : les ressources en sol comme les ressources en matériaux de construction. L’atlas permet aussi de démontrer que c’est dans la complémentarité de mobilisation de ces situations que la sobriété foncière s’active.

Une fois identifiées, la question que nous posons est « comment mobiliser de manière soutenable ces situations ? », tout en répondant aux injonctions de la ville : rester désirable, préserver son cadre de vie, ses espaces publics, la proximité des services, le lien social, réduire son empreinte écologique…

Pour transmettre tout ce travail et cette réflexion, tout terrain organise des actions de médiation, où il est question de construire une culture et définition commune de la sobriété foncière. Une conférence réunissant Philippe Bihouix, ingénieur et directeur général de AREP – agence d’architecture interdisciplinaire, et Sylvain Brillet, directeur général de l’Établissement Foncier de Nouvelle-Aquitaine.

La poursuite de la démarche a permis de s’appuyer sur certains sites démonstrateurs de l’agglomération pour tester des réponses et solutions pour mettre en œuvre la sobriété foncière. Plusieurs thématiques ont été abordées : la densification douce et la rénovation du bâti d’un tissu résidentiel et individuel, le renouvellement d’îlots dégradés de centre-bourg en bord de Vienne, le renouvellement de zones économiques obsolescentes, et la programmation d’une friche de centre-bourg.

 Pour débattre de l’acceptabilité des scénarios présentés sur ces sites, et pouvoir les ajuster, tout terrain propose des formats de jeux sérieux. Grâce à une narration et un jeu de rôle, chaque participant·e est amené·e à exposer son avis au prisme d’un regard différent de celui qu’il peut défendre dans son quotidien. Les discussions qui se créent permettent d’identifier les leviers, les freins et les évolutions souhaitables pour le projet.

Cette démarche permet à tout terrain de gagner en compétences sur le sujet de la sobriété foncière. Elle permet aussi d’envisager une pédagogie plus large que celle du territoire de Grand Poitiers Agglomération : nous sommes convaincu.e.s qu’il est nécessaire d’accompagner la montée en compétences d’élu·e·s, technicien·ne·s, opérateur·rice·s pour tendre vers des actions communes en faveur de la sobriété foncière.