Menu

La distillerie des initiatives

< précédent/suivant >

La distillerie Seguin, à Machecoul-Saint-Même, est une ancienne distillerie d’eau de vie de Cognac, construite au XIXème siècle par la maison de négoce Rémy Martin. Après la fermeture de l’entreprise en 2007, la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique rachète les bâtiments et s’interroge sur la vocation de ce patrimoine d’ampleur.

 

Après un premier diagnostic historique, ethnographique et patrimonial, la collectivité est accompagnée par le CAUE44 pour imaginer une démarche permettant de tester la programmation la plus judicieuse pour sortir la distillerie de la vacance. Une permanence architecturale est lancée, dans l’idée que la fabrique de la ville ne doit pas se faire pour ou avec les habitant·e·s, mais en tant qu’habitant·e·s.

Tout terrain propose alors une permanence dont les enjeux sont doubles :

  • faire lien – recenser, rencontrer et collecter les besoins et envies des acteur·rice·s du territoire, des porteur·euse·s de projets prêt·e·s à s’investir dans la distillerie

  • pour faire lieu – tester la cohabitation des programmes, s’assurer de la faisabilité architecturale, préfigurer des aménagements pérennes par des chantiers collectifs.

Pour cela, plusieurs formats de présence sont mis en place : la « quotidienne » soit une présence hebdomadaire pour rencontrer et collecter, « l’atelier » soit plusieurs jours à régularité hebdomadaire pour structurer la stratégie, coordonner et assurer le pilotage avec la maîtrise d’ouvrage, et « le temps fort » soit trois évènements sur l’année pour partager la démarche au grand public.

Après six mois de présence, orientés sur les rencontres et la prise en main du bâtiment, le Festival des Initiatives est organisé. C’est l’occasion, sur trois jours, de rassembler tous les porteur·euse·s de projets et de programmer l’ensemble des initiatives.

C’est à la fois un test spatial : comment organiser la répartition des espaces ? Comment assurer des aménagements pour l’accueil du public ? Comment rendre lisible et visible l’histoire et le devenir potentiel de chaque lieu ?

Et un test organisationnel : comment gérer collectivement de tels espaces ? Comment déléguer l’occupation d’un lieu public ? Comment communiquer sur la réflexion à l’œuvre ?

Le Festival des Initiatives a ainsi réuni 896 visiteur·euse·s, 34 bénévoles et 21 activités à l’échelle de trois jours. L’occasion pour tout terrain de coordonner l’évènement, et de s’appuyer sur cette expérience pour envisager la pérennisation de l’activation du site.

A la suite du Festival, les six mois de permanence suivants ont donc permis de structurer la gouvernance et la faisabilité de transformation des espaces. L’enjeu était de transmettre progressivement les clés de la Distillerie à une association créée spécifiquement, et de déléguer le pilotage du lieu à ces porteur·euse·s de projet.

Un travail autour de l’association, sa gestion interne mais aussi son cadre de travail avec la Communauté de Communes a été réalisé. Il s’est accompagné d’une réflexion architecturale sur la transformation des bâtiments selon les programmes à y implanter.

Un document « feuille de route » a été produit dans un souci de transmission et de prise en main facile par chacun·e : des fiches outils permettent autant de référencer un mode d’emploi du bâtiment et de l’association, que d’indiquer les échéances de travaux. Des références aident à la projection dans le devenir potentiel des espaces. Ou encore, des plans sont réalisés pour une mise en conformité des espaces recevant du public.

La Distillerie des Initiatives a été l’occasion pour tout terrain de tester des outils in situ de préfiguration, et de projeter une transformation du bâti à partir des ressources en place : humaines et matérielles.

Aujourd’hui l’association La Distillerie des Initiatives occupe le bâtiment, y a implanté une recyclerie, un bar associatif, accueille des évènements culturels, à visée sociale et solidaire. Un projet d’espaces de coworking est à l’étude.

Longue vie à la Distillerie !

Pour en savoir plus sur la démarche de permanence architecturale, c'est par ici !